Le rôle des avocats

Le rôle des avocats est de guider leurs clients à travers le système judiciaire. Ils peuvent les aider à cheminer vers le règlement d’une situation, en tout respect des lois en vigueur.

Une profession aux multiples facettes

Tous les avocats qui pratiquent le droit doivent compléter l’École du Barreau et être membres de leur ordre professionnel. Toutefois, les avocats peuvent exercer leur profession de diverses façons. Certains agissent comme conseillers juridiques dans des litiges, au sein d’entreprises et d’organismes gouvernementaux ou d’autres lieux de travail. D’autres choisissent de se consacrer à la défense des intérêts de leurs clients en cour. Ils auront le mandat de présenter les faits au juge en tenant compte des lois, des procédures judiciaires et des preuves recueillies.

En plus de représenter leurs clients devant les tribunaux si nécessaire, les avocats offrent également offrir des conseils à leurs clients, font des recherches juridiques et rédigent des documents juridiques.

Veuillez noter que le Conseil n'est pas responsable de la réglementation de la profession d'avocat; ceci est la responsabilité du barreau provincial à laquelle adhère l'avocat.

Pourquoi consulter un avocat?

Si un désaccord vous oppose à une autre personne, vous pouvez consulter un avocat qui pourra vous informer sur les implications légales et les répercussions possibles en fonction des lois. Suivant ses conseils, vous serez en mesure de constater de quelle façon résoudre le désaccord selon la loi .

Si le désaccord n’est pas réglé à l’amiable et va devant le tribunal, l’avocat peut vous représenter en cour. Ce n’est toutefois pas obligatoire, car chaque personne a le droit de se représenter soi-même devant un tribunal. Cependant, les conseils d’un avocat pourraient être d’un grand secours en raison de son expertise en droit et sa grande connaissance des processus judiciaires.