Le rôle des avocats

Le rôle des avocats est de guider leurs clients à travers le système judiciaire. Ils peuvent les aider à cheminer vers le règlement d’une situation, en tout respect des lois en vigueur.

Une profession aux multiples facettes

Tous les avocats se doivent de compléter l’École du Barreau et être membres de leur ordre professionnel. Toutefois, les avocats peuvent exercer leur profession de diverses façons. Certains agissent comme conseillers dans des litiges légaux, des incorporations ou autres. D’autres choisissent de se consacrer à la défense des intérêts de leurs clients en cour. Ils auront le mandat de présenter les faits au juge en tenant compte des lois, des procédures judiciaires et des preuves recueillies.

Pourquoi consulter un avocat?

Si un litige vous oppose à une autre personne, un avocat pourra vous informer sur les implications légales et les répercussions possibles en fonction des lois. Suivant ses conseils, vous serez en mesure de constater la solidité de votre dossier et d’y apporter des correctifs si nécessaire.

Si le litige n’est pas réglé et va devant le tribunal, l’avocat peut vous représenter en cour. Ce n’est toutefois pas obligatoire, car chacun peut se représenter seul devant le juge. Cependant, les conseils d’un avocat pourraient être d’un grand secours pour qui veut présenter sa cause de la meilleure façon et avoir les meilleures chances de gagner.