1 janvier 2002

Un plaignant représenté dans une affaire relevant du droit de la famille et concernant la garde et le droit d’accès a reproché au juge d’avoir eu des préjugés contre lui parce qu’il avait la peau foncée, en plus d’être musulman et de sexe masculin

20020001 - Un plaignant représenté dans une affaire relevant du droit de la famille et concernant la garde et le droit d’accès a reproché au juge d’avoir eu des préjugés contre lui parce qu’il avait la peau foncée, en plus d’être musulman et de sexe masculin. Le plaignant a allégué que le juge avait refusé qu’il emmène sa propre fille à l’étranger car il supposait que le plaignant l’enlèverait. Il a soutenu que le juge avait posé sur lui un regard méprisant ou sarcastique lorsqu’il avait demandé de prêter serment sur le Coran plutôt que sur la Bible.

Le juge a fourni une copie de la transcription de l’audience et a nié avoir posé sur le plaignant un regard méprisant ou sarcastique. Le juge avait autorisé le plaignant à témoigner oralement lors de la requête. Vu la tenue de l’audience par le juge décrite dans la transcription et compte tenu du fait que le juge avait autorisé le plaignant à témoigner oralement, le plaignant a été informé qu’une allégation de partialité contre lui n’était pas justifiée dans cette affaire. La transcription n’étayait pas l’allégation voulant que le juge ait supposé que le plaignant enlèverait sa propre fille.

Dernières publications