1 janvier 2006

Les observateurs d’un procès civil pour rupture de contrat se sont plaints que le juge a agi d’une manière effrontée et tenu des propos préjudiciables au défendeur

20060005 - Les observateurs d’un procès civil pour rupture de contrat se sont plaints que le juge a agi d’une manière effrontée et tenu des propos préjudiciables au défendeur. Ils ont aussi allégué que le juge a crié contre les participants, qu’il a fait des gestes et des commentaires discourtois et impolis envers les avocats et les plaideurs, et qu’il a fait preuve de favoritisme à l’égard du demandeur.

Un avocat de l’extérieur a interrogé les plaignants, le juge et d’autres observateurs du procès. L’avocat a conclu qu’il n’y avait aucun motif de soumettre le dossier à un sous-comité du Conseil pour une enquête plus approfondie, parce que la capacité du juge d’exercer ses fonctions judiciaires n’avait pas été mise en cause. Cependant, les plaignants ont exprimé leurs préoccupations à l’égard de l’aptitude du juge à communiquer. Les juges ont le devoir d’agir avec courtoisie et respect envers toutes les personnes dans la salle d’audience et ils doivent être sensibles à la façon dont leurs paroles et leurs gestes sont perçus. Le juge en question a reconnu faire preuve, à l’occasion, d’impatience et d’irritation contre des parties à des procès. Le juge a accepté de suivre un cours de formation en communication pour les juges.

Dernières publications