1 janvier 2007

La plaignante a allégué que le conjoint de la juge était un ami personnel de son conjoint et influençait son avocat et l’instance le de divorce (une conférence préparatoire)

20070004 - On a demandé au juge de formuler des commentaires sur les allégations. L’examen a démontré qu’au moment de l’audience devant le juge, la plaignante n’avait fait part d’aucune préoccupation au sujet des liens entre le mari de la juge et l’avocat. Fait plus important, la juge a expliqué qu’elle et son conjoint n’avaient aucun lien familial, personnel, professionnel ou financier avec l’avocat de la partie adverse. Le juge a fourni des renseignements à l’appui de cette explication. Le président du Comité sur la conduite des juges a conclu que les autres allégations de la plaignante étaient exagérées et qu’il n’y avait pas un soupçon de preuve indiquant de la mauvaise foi de la part de la juge en cause. La plainte a été rejetée.

L’importance de l’impartialité des audiences et la portée de la compétence du Conseil sont mises en évidence dans le cas d’une femme âgée qui a subi un procès pour outrage au tribunal et s’est vu imposer une peine d’emprisonnement.

Dernières publications