14 septembre 2022 - 15 septembre 2022

Une justice en mouvement : colloque national de formation 2022

« Une justice en mouvement » était un colloque de formation pensé par des juges d’expression française de partout au pays. Son grand thème, « une justice en mouvement », s’inspirait de la visite officielle de la Cour suprême du Canada à Québec en septembre 2022.

Nombre de participants : 46

Aperçu

Une justice en mouvement était un colloque de formation pensé par des juges d’expression française de partout au pays. Son grand thème, « une justice en mouvement », s’inspirait de la visite officielle de la Cour suprême du Canada à Québec en septembre 2022.

Objectifs

Tout au long de la formation de deux jours qui misait sur des méthodes d’apprentissage variées (exposés magistraux, questions télévoteurs, discussions en petits groupes, entretien, allocution préenregistrée), les participants ont acquis de nouvelles connaissances sur des sujets divers, mais aussi de nouvelles compétences et de nouveaux outils qu’ils pourront mettre en application dans leur pratique quotidienne. Ils se sont également vus sensibilisés au contexte social entourant plusieurs de ces sujets.

Sommaire

Une justice en mouvement a permis d’aborder différentes mouvances actuelles de la justice. D’abord, celle d’une justice qui, de plus en plus, souhaite se rapprocher des citoyens et, en particulier, des personnes marginalisées et/ou vulnérables. La formation a examiné les formes que ce mouvement prend, et devrait prendre, en ce qui a trait aux peuples autochtones, aux victimes de violence sexuelle, aux membres de la communauté LGBTQ2S+ et, enfin, à la minorité francophone hors Québec et anglophone au Québec. Il a ensuite été question des directions prises par la justice en matière procédurale dans les dernières années. Une attention particulière a été portée à l’importance croissante des modes de prévention et de règlement des différends (PRD) et aux outils technologiques, deux mouvements dictés, mais aussi contraints, par des impératifs d’accès à la justice. Ces tendances, et d’autres encore, ont été abordées autant au regard du présent que de l’avenir.