6 décembre 2023 - 8 décembre 2023

Programme de perfectionnement des juges formateurs

Le colloque a porté principalement sur les défis que pose la formation des juges et sur les possibilités qu’elle offre à la suite de la pandémie, en tenant compte des réalités auxquelles sont confrontés les juges d’aujourd’hui. Grâce à des présentations magistrales, des exposés, des travaux en petits groupes et d’autres activités d’apprentissage interactives, les participants ont pu se familiariser avec les thèmes suivants : les pratiques exemplaires en matière d’éducation des adultes et d’apprentissage par l’expérience applicables à la magistrature; les objectifs primordiaux que la formation des juges devrait viser à la lumière de leurs besoins actuels; l’intégration des ressources numériques et des techniques d’apprentissage mixte au contenu pédagogique; la formation des juges en ce qui concerne les règles de droit et les ordres juridiques autochtones; les trucs et astuces pédagogiques permettant aux juges de tirer le meilleur parti de la formation en personne. Tout au long du colloque, les participants ont pu discuter et appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre d’ateliers en petits groupes.

Nombre de participants : 11

Aperçu

Ce colloque pratique s’adressait aux juges qui participent à la conception et à la prestation de la formation judiciaire. Il visait à favoriser l’intégration de pratiques exemplaires à la planification, à la conception et à la tenue de colloques de perfectionnement professionnel des juges.

Objectifs

Le colloque avait pour objectifs de développer les connaissances et les compétences des juges et de les sensibiliser davantage au contexte social, afin qu’ils puissent contribuer de manière significative à la conception, à l’élaboration et à la tenue de colloques de formation fructueux et mobilisateurs.

Sommaire

Le colloque a porté principalement sur les défis que pose la formation des juges et sur les possibilités qu’elle offre à la suite de la pandémie, en tenant compte des réalités auxquelles sont confrontés les juges d’aujourd’hui. Grâce à des présentations magistrales, des exposés, des travaux en petits groupes et d’autres activités d’apprentissage interactives, les participants ont pu se familiariser avec les thèmes suivants : les pratiques exemplaires en matière d’éducation des adultes et d’apprentissage par l’expérience applicables à la magistrature; les objectifs primordiaux que la formation des juges devrait viser à la lumière de leurs besoins actuels; l’intégration des ressources numériques et des techniques d’apprentissage mixte au contenu pédagogique; la formation des juges en ce qui concerne les règles de droit et les ordres juridiques autochtones; les trucs et astuces pédagogiques permettant aux juges de tirer le meilleur parti de la formation en personne. Tout au long du colloque, les participants ont pu discuter et appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre d’ateliers en petits groupes.