13 juillet 2022 - 15 juillet 2022

Juger mieux, juger plus intelligemment 2022

Ce programme a traité de la question de l'utilisation des technologies et de leurs possibles applications dans les salles d'audience.

Nombre de participants : 41

Aperçu

Ce programme a traité de la question de l'utilisation des technologies et de leurs possibles applications dans les salles d'audience.

Objectifs

Tout au long du programme de deux jours et demi qui misait sur des méthodes d’apprentissage variées, les participants ont acquis de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles compétences et outils en matière de cyberjustice. L’objectif premier était qu’ils puissent apprendre à intégrer la technologie dans leur pratique et à en faire usage en salle d’audience, le tout, afin de juger mieux et plus intelligemment.

Sommaire

Ce colloque a permis aux juges d’en apprendre davantage sur la cyberjustice autant que de se familiariser avec les outils technologiques mis à leur disposition, afin qu’ils soient à même de juger mieux et plus intelligemment. La première journée était consacrée à la justice virtuelle, et a compris des séances qui ont abordé l’expérience de la justice virtuelle vécue par les avocats et de leurs clients durant la pandémie, l’initiative de transformation numérique des tribunaux en Ontario ainsi que du projet Lexius au Québec, et l’impact de la justice virtuelle sur le principe de la publicité des débats. Au cours de la deuxième journée, les participants se sont notamment penchés sur la confidentialité des données et l'intelligence artificielle. Enfin, la troisième journée s’est concentrée sur la gestion du « nouveau tribunal virtuel ». Les participants ont pu profiter des recommandations d'un expert en matière de lecture numérique avant de se voir proposer des trucs et astuces sur la meilleure façon d'utiliser la technologie.