28 juin 2021 - 30 juin 2021

Institut canadien d’administration de la justice - Rédaction de jugements 2021

Ce séminaire est conçu pour aider les juges à améliorer leurs compétences en matière de rédaction de jugements.

Nombre de participants : 44

Aperçu 

Ce séminaire est conçu pour aider les juges à améliorer leurs compétences en matière de rédaction de jugements. Le programme comprend des conférences, des discussions et des ateliers qui mettent l'accent sur la nature d'une bonne prose, sur l'écriture axée sur les points et sur les exigences et les défis particuliers de la rédaction judiciaire. L'art de la rédaction étant une compétence qui, comme toutes les compétences, ne peut être améliorée que par la pratique, une grande partie de l'enseignement sera axée sur des exercices et des jugements écrits.

Objectifs

Ce programme est conçu pour aider les juges à améliorer leurs compétences en matière de rédaction de jugements.  Il comprend des conférences, des discussions et des ateliers sur la nature d'une bonne prose, le langage neutre et les exigences et problèmes particuliers de la rédaction judiciaire.  L'écriture étant une compétence qui ne peut être améliorée que par la pratique, une grande partie de l'enseignement est centrée sur des exercices et des jugements écrits en petits groupes.  

Le programme comprend des sessions régulières et avancées pour les juges anglophones et francophones et est ouvert à tous les juges. Les juges nouvellement nommés s'inscrivent généralement au cours au cours de leur première ou deuxième année de nomination. Un ensemble de documents est distribué lors du séminaire comme matériel de référence.

Sommaire

Le séminaire de l'ICAJ sur la rédaction de jugements est un séminaire fonctionnellement bilingue de quatre jours destiné aux juges qui souhaitent améliorer leur compréhension des principes de la rédaction efficace de jugements et leur capacité à les mettre en pratique. Le programme, destiné aux juges, comprend des sessions plénières, des ateliers en petits groupes et un temps substantiel consacré à la rédaction d'un jugement dans une affaire simulée.