23 novembre 2022 - 25 novembre 2022

Cour supérieure du Québec : Conférence de règlement à l’amiable 2022

Ce programme de trois jours était une introduction aux conférences de règlement à l’amiable (CRA). Axé sur les compétences, il a permis aux juges participants de se familiariser avec le processus qui encadre les CRA et surtout d’apprendre et de mettre en application des techniques pour bien présider celles-ci.

Nombre de participants : 19

Aperçu

Ce programme de trois jours était une introduction aux conférences de règlement à l’amiable (CRA). Axé sur les compétences, il a permis aux juges participants de se familiariser avec le processus qui encadre les CRA et surtout d’apprendre et de mettre en application des techniques pour bien présider celles-ci.

Objectif

Ce programme visait à développer diverses compétences des juges en lien avec les CRA, dont notamment identifier les enjeux et les intérêts, gérer le processus de manière efficace et équitable, pratiquer différentes approches à la négociation, reconnaître les enjeux éthiques et appliquer les règles déontologiques, aider les parties à surmonter les barrières de résistance.

Sommaire

Cette formation a privilégié les études de cas afin d’aider les juges à développer et à mettre en pratique leurs compétences en matière de CRA. Misant sur des présentations par des juges d’expérience, des démonstrations interactives et des exercices en petits groupes, un premier volet de la formation avait pour but d’expliquer aux participants le processus à suivre lorsqu’on préside une CRA et de leur enseigner des techniques et stratégies qu’ils peuvent mettre en œuvre lorsqu’ils suivent ce processus. Un deuxième volet mettait l’accent sur des jeux de rôles, qui visaient à permettre aux juges de mettre en application les techniques enseignées et d’obtenir de la rétroaction des formateurs sur cette mise en application. Le dernier volet de la formation examinait les enjeux déontologiques liés aux CRA par l’entremise de cas pratiques discutés en petits groupes et en plénière.