12 octobre 2022 - 14 octobre 2022

Cour supérieure du Québec : Assemblée générale annuelle 2022

Cette assemblée a permis aux participants d’explorer un vaste éventail de sujets pertinents à l’exercice de leurs fonctions.

Nombre de participants : 168

Aperçu

Cette assemblée a permis aux participants d’explorer un vaste éventail de sujets pertinents à l’exercice de leurs fonctions.

Objectifs

Tout au long de la formation d’une journée et demie qui misait sur des méthodes d’apprentissage variées (exposés magistraux, questions télévoteurs, discussions en petits groupes), les participants ont acquis de nouvelles connaissances sur des sujets divers, mais aussi de nouvelles compétences et de nouveaux outils qu’ils pourront mettre en application dans leur pratique quotidienne. Ils se sont également vus sensibilisés au contexte social entourant certains de ces sujets.

Sommaire

Cette assemblée générale annuelle a misé sur les trois dimensions de la formation judiciaire que sont l’acquisition des connaissances, le développement des compétences et habiletés et la sensibilisation au contexte social entourant divers enjeux de droit et de justice. Un premier volet de la formation a été consacré à l’importante question de la violence conjugale, un sujet qui a été abordé de manière à la fois théorique et pratique. Les participants se sont ensuite penchés sur le thème tout aussi important des réalités autochtones, réalités dépeintes autant au regard du droit que du contexte social entourant celui-ci. La journée a aussi permis la présentation de capsules portant sur des ressources et outils à l’intention des juges nouvellement nommés et sur la recherche juridique express. D’autres séances et ateliers ont notamment traité de l’évolution du droit criminel et de l’étude des fonctions d’inclusion et d’exclusion des droits fondamentaux à l’aune de la sociologie juridique.