6 novembre 2018 - 6 novembre 2018

Cour supérieure de justice de l'Ontario, Division des cours de la famille: Colloque de formation 2018 Heidi S. Levenson Polowin

Le colloque de formation Heidi S. Levenson Polowin de 2018 est un colloque additionnel qui a été offert aux juges de la Division des cours de la famille immédiatement avant le colloque de formation de l’automne de la cour. Il visait principalement à faire comprendre les effets possibles d’un traumatisme sur les familles qui comparaissent devant la cour et ce que cela peut signifier à l’égard du rôle du juge. Le programme comportait des exposés donnés par des experts du domaine, ainsi que la possibilité pour les juges de discuter entre eux. Le programme comprenait aussi un aperçu du nouveau cahier d’audience sur la protection de l’enfance de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et des dispositions sur la protection de l’enfance de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et aux familles.

Nombre de participants : 71

Aperçu

Le colloque de formation Heidi S. Levenson Polowin de 2018 est un colloque additionnel qui a été offert aux juges de la Division des cours de la famille immédiatement avant le colloque de formation de l’automne de la cour. Il visait principalement à faire comprendre les effets possibles d’un traumatisme sur les familles qui comparaissent devant la cour et ce que cela peut signifier à l’égard du rôle du juge. Le programme comportait des exposés donnés par des experts du domaine, ainsi que la possibilité pour les juges de discuter entre eux. Le programme comprenait aussi un aperçu du nouveau cahier d’audience sur la protection de l’enfance de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et des dispositions sur la protection de l’enfance de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et aux familles.

Objectifs

Ce colloque avait pour objectif de préparer les juges de la Division des cours de la famille à la promulgation de la nouvelle loi, y compris les modifications spécifiques touchant les familles, les jeunes et les enfants autochtones.

Sommaire

Le traumatisme dans les familles qui se présentent devant nous
Bon nombre des familles engagées dans des procédures relatives à la protection de l’enfance ont été victimes de violence ou ont vécu d’autres événements traumatisants. Dans cette séance, des experts ont examiné les effets qu’un traumatisme peut avoir sur les enfants qui font l’objet de notre attention et sur les adultes qui en ont la charge. Ils ont discuté des effets d’un traumatisme sur la santé physique, la santé mentale et la capacité de réagir favorablement aux traitements et à d’autres interventions. La séance a aussi examiné l’effet que le stress de la salle d’audience peut avoir sur la capacité d’un adulte ayant vécu un traumatisme de communiquer efficacement. Le but de la séance était d’initier les participants aux aspects scientifiques des traumatimes et d’examiner comment tenir compte de l’impact des traumatismes dans le processus judiciaire sans causer des retards déraisonnables.

Le traumatisme dans les familles qui se trouvent devant nous : discussions entre juges
Dans cette séance réservée aux juges, les participants ont eu l’occasion de réfléchir aux moyens de gérer certaines questions soulevées durant la séance de la matinée et à la manière dont ces questions s’appliquent en salle d’audience. Une série de questions a fait l’objet de discussions dirigées en petits groupes, lesquelles ont été suivies d’un compte rendu en plénière.