25 octobre 2023 - 27 octobre 2023

CONFÉRENCE ANNUELLE SUR LE DROIT DES FRONTIÈRES, 2023

PRÉSIDENT D’HONNEUR : L’honorable Mahmud Jamal, juge à la Cour suprême du Canada CONFÉRENCIÈRE D’HONNEUR : Son Excellence Yuliya Kovaliv, ambassadrice de l’Ukraine, Canada La 47e conférence annuelle de l’ICAJ se penchera sur les enjeux contemporains liés au droit des frontières. Elle ouvrira la porte à la discussion et remettra en question la définition de ce qu’est une « frontière », y compris la notion même de frontières nationales, en tenant compte des perspectives autochtones. Pour beaucoup de gens, traverser les frontières signifie devenir vulnérable et s’exposer à la précarité. Comment peut-on mieux protéger les personnes migrantes ou réfugiées, en s’intéressant non seulement à l’individu, mais aussi aux familles? Dans un monde confronté aux effets des changements climatiques, notre définition juridique de ce qu’est un réfugié est-elle toujours valide? Par ailleurs, les frontières économiques sont de plus en plus floues. Dans ce contexte, il importe aussi d’aborder la question du travail du point de vue de l’adéquation des protections qui sont offertes aux travailleurs migrants, de la réalité du travail à distance entre les territoires, et des défis que posent les études à l’étranger, afin de bâtir ensemble un monde plus équitable et inclusif.

Nombre de participants : 27

Aperçu

PRÉSIDENT D’HONNEUR : L’honorable Mahmud Jamal, juge à la Cour suprême du Canada
CONFÉRENCIÈRE D’HONNEUR : Son Excellence Yuliya Kovaliv, ambassadrice de l’Ukraine, Canada

La 47e conférence annuelle de l’ICAJ se penchera sur les enjeux contemporains liés au droit des frontières. Elle ouvrira la porte à la discussion et remettra en question la définition de ce qu’est une « frontière », y compris la notion même de frontières nationales, en tenant compte des perspectives autochtones. Pour beaucoup de gens, traverser les frontières signifie devenir vulnérable et s’exposer à la précarité. Comment peut-on mieux protéger les personnes migrantes ou réfugiées, en s’intéressant non seulement à l’individu, mais aussi aux familles? Dans un monde confronté aux effets des changements climatiques, notre définition juridique de ce qu’est un réfugié est-elle toujours valide? Par ailleurs, les frontières économiques sont de plus en plus floues. Dans ce contexte, il importe aussi d’aborder la question du travail du point de vue de l’adéquation des protections qui sont offertes aux travailleurs migrants, de la réalité du travail à distance entre les territoires, et des défis que posent les études à l’étranger, afin de bâtir ensemble un monde plus équitable et inclusif.

Objectifs

Cette conférence permettra aux membres de la magistrature de développer leur connaissance et leur compréhension des défis auxquels sont confrontées les populations vulnérables qui traversent les frontières au Canada et à l’étranger. Les participants seront sensibilisés aux solutions possibles et à la manière dont ils peuvent contribuer à améliorer la situation actuelle. D’autres acteurs bénéficieront d’une approche multidisciplinaire de l’une des questions les plus complexes auxquelles est confronté le système judiciaire au Canada.

La conférence donnera l’occasion aux membres de la magistrature canadienne de réfléchir à un meilleur accès à la justice au Canada et dans d’autres pays. Des documents de recherche et des rapports seront élaborés et présentés lors de la conférence afin d’informer les participants des tendances et des orientations dans ce domaine.