14 novembre 2017

Colloque pour les juges nouvellement nommés

Ce séminaire a été conçu à l’intention des juges nouvellement nommés à la Cour durant l’année précédente à titre de complément à la formation nationale, le Séminaire pour les juges nouvellement nommés par le gouvernement fédéral. Ce séminaire visait à fournir aux participants des informations spécifiques sur les questions de fond, de procédures et administratives applicables aux juges de première instance en Colombie-Britannique.

Nombre de participants : 17

Aperçu

Ce séminaire a été conçu à l’intention des juges nouvellement nommés à la Cour durant l’année précédente à titre de complément à la formation nationale, le Séminaire pour les juges nouvellement nommés par le gouvernement fédéral. Ce séminaire visait à fournir aux participants des informations spécifiques sur les questions de fond, de procédures et administratives applicables aux juges de première instance en Colombie-Britannique.

Objectifs 

Les objectifs de ce cours étaient d’offrir un appui aux juges nouvellement nommés à faire la transition entre la profession d’avocat et de juge, à se doter d’outils, de ressources et d’information pertinente à la Cour, et à bénéficier de l’expérience et de conseils de la part de juges expérimentés durant une discussion ouverte.

Sommaire

Dirigés par des juges expérimentés de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, le conseiller juridique de la Cour et le personnel de direction administratif, les participants ont discuté de multiples enjeux juridiques pratiques et substantiels, dont la chambre civile et les longues applications en chambre; les points principaux du droit de la famille; rendre des décisions par écrit et de façon orale; et la gestion des instances en présence de personnes se représentant seules. Il y a également eu une séance sur les problèmes pratiques rencontrés lors de séances dans des communautés satellites, y compris les questions de saisies et de mise en liberté provisoire. De plus, le programme a permis aux juges expérimentés de la Cour de partager de l’information avec leurs collègues nouvellement nommés sur les règles, les pratiques et les procédures particulières de la Cour, en plus des ressources disponibles.