13 septembre 2018 - 14 septembre 2018

Colloque de formation sur les enfants de la Cour d'appel et la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard 2018

Ce colloque a porté sur un éventail de sujets concernant le droit substantiel, le contexte social et le travail des juges, tout en explorant le thème des enfants. Les séances étaient axées sur les enfants qui vivent dans des familles en situation de conflit grave et/ou de violence. Les risques, les défis, les stratégies et les approches ont été discutés et examinés avec des experts réputés et des juges supérieurs.

Nombre de participants : 9

Aperçu

Ce colloque a porté sur un éventail de sujets concernant le droit substantiel, le contexte social et le travail des juges, tout en explorant le thème des enfants. Les séances étaient axées sur les enfants qui vivent dans des familles en situation de conflit grave et/ou de violence. Les risques, les défis, les stratégies et les approches ont été discutés et examinés avec des experts réputés et des juges supérieurs.

Objectifs

Ce colloque avait pour objectif de mieux faire connaître aux participants les changements importants en matière de jurisprudence concernant les enfants et le droit, de reconnaître les signes indicateurs des enfants en situation de conflit grave, de développer des compétences pratiques pour évaluer les témoignages d’enfants, et de mieux comprendre les risques et les défis de santé mentale auxquels font face les enfants en situation de conflit grave ou de violence.

Sommaire

Les participants à ce colloque, dirigé par des juges expérimentés, des professeurs de droit, des psychologues et des travailleurs sociaux chevronnés, ont examiné les effets des situations de conflit grave et/ou de violence sur les enfants en salle d’audience. Au moyen d’exposés, de discussions en panel et d’exercices pratiques, les participants ont eu l’occasion de développer leurs compétences à évaluer les témoignages d’enfants, d’apprendre comment gérer la salle d’audience en cas de conflit ou de violence, et d’acquérir de bonnes pratiques face aux défis de santé mentale qu’éprouvent les enfants qui témoignent.