6 septembre 2022 - 9 septembre 2022

Colloque de formation des tribunaux du Nord 2022

Ce colloque conjoint proposé par la Cour suprême du Yukon, la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest et la Cour de justice du Nunavut a couvert divers sujets touchant le travail des tribunaux : réception du témoignage d’enfants, gestion de l’instance en droit criminel, effets de la violence conjugale sur les enfants, conférences de règlement à l’amiable et stratégies pour l’atteinte des objectifs de réconciliation.

Nombre de participants : 15

Aperçu 

Ce colloque conjoint proposé par la Cour suprême du Yukon, la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest et la Cour de justice du Nunavut a couvert divers sujets touchant le travail des tribunaux : réception du témoignage d’enfants, gestion de l’instance en droit criminel, effets de la violence conjugale sur les enfants, conférences de règlement à l’amiable et stratégies pour l’atteinte des objectifs de réconciliation.

Objectifs 

Les objectifs étaient de porter à la connaissance des participants des développements jurisprudentiels clés en droit criminel et familial, plus particulièrement sur des questions liées à la violence conjugale et au témoignage des enfants, de leur donner des trucs pour les entretiens avec des enfants, la médiation et les règlements, et de les aider à mieux comprendre les initiatives de réconciliation et leurs répercussions dans les tribunaux.

Sommaire 

Des juges d’expérience et des universitaires ont mené ce colloque, qui s’est déroulé sous forme de cours, de discussions et de travail en petits groupes. Les participants ont eu l’occasion de s’exercer à la médiation et à la gestion d’instance. Les participants en ont aussi appris sur les répercussions de la violence conjugale sur les enfants et les façons d’en tenir compte au tribunal. Ils ont également pris part à une discussion dirigée sur le rôle des tribunaux dans l’atteinte des objectifs de réconciliation.