23 mai 2019 - 24 mai 2019

Colloque de formation des Cours suprêmes de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard

Ce colloque abordait un éventail de sujets touchant le droit substantiel, le contexte social et les compétences judiciaires, incluant la preuve électronique, les mythes et les stéréotypes dans les procès pour agression sexuelle et les causes hautement médiatisées.

Nombre de participants : 32

Aperçu

Ce colloque abordait un éventail de sujets touchant le droit substantiel, le contexte social et les compétences judiciaires, incluant la preuve électronique, les mythes et les stéréotypes dans les procès pour agression sexuelle et les causes hautement médiatisées.

Objectifs

Ce colloque visait à mettre à jour les connaissances des participants sur les développements jurisprudentiels clés en matière de droit criminel et de droit de la famille; à acquérir des compétences d’ordre pratique pour gérer le ouï-dire et la preuve électronique et les médias sociaux dans les affaires en droit civil, de la famille et criminel; à acquérir une meilleure compréhension des mythes et des stéréotypes qui ont une incidence sur les procès pour agression sexuelle; à examiner les complexités de présider des causes hautement médiatisées et les défis liés aux demandes des médias dans ces causes; à apprendre à maintenir leur productivité et leur bien-être lorsque les participants se déplacent pour siéger.

Sommaire

Des juges chevronnés, des juristes et des professionnels de la psychiatrie ont animé ce colloque de formation et ont offert aux participants une occasion de discuter de sujets portant sur la preuve, le droit criminel, le droit de la famille et sur le contexte social. Le colloque incluait une présentation de la jurisprudence clé en droit criminel et en droit de la famille; sur la preuve; sur les compétences pratiques pour gérer le ouï-dire et la preuve électronique et gérer les demandes particulières d’une cause hautement médiatisée. Le programme du colloque incluait une variété de présentations, de tables rondes et d’exercices pratiques.