3 décembre 2020 - 4 décembre 2020

Colloque de formation de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador - En ligne

Ce colloque en ligne a commencé par un examen approfondi des questions soulevées par la sélection des jurés, suivi d’une analyse des problèmes pratiques que les juges sont susceptibles de rencontrer dans les procès criminels avec jury.

Nombre de participants : 29

Aperçu 

Ce colloque en ligne a commencé par un examen approfondi des questions soulevées par la sélection des jurés, suivi d’une analyse des problèmes pratiques que les juges sont susceptibles de rencontrer dans les procès criminels avec jury. Les conférenciers ont proposé des pratiques exemplaires pour interroger un juré, élaborer des directives au jury, organiser une conférence préalable à l’exposé et répondre aux questions des jurés. Le deuxième jour portait sur les obligations du juge envers les plaideurs se représentent eux-mêmes, tant en droit pénal qu’en droit familial, sur les problèmes courants que les juges sont susceptibles de rencontrer et sur la meilleure façon de les résoudre. Le colloque s’est terminé par un examen de la gestion des instances en matière de droit pénal et de droit de la famille, et des conseils pratiques sur la façon de veiller efficacement et équitablement au déroulement du procès.

Objectif 

Les objectifs du colloque étaient d’améliorer les compétences pratiques des participants en matière de gestion des procès devant jury et de les aider à développer leurs compétences pour s’occuper des plaideurs se représentant eux-mêmes et pour veiller au bon déroulement du procès.

Sommaire 

Animé par des juges expérimentés et des professeurs de droit, ce colloque proposait une combinaison d’exposés et de volets interactifs. Grâce à des scénarios et à des questions de sondage, les participants ont pu s’interroger sur la façon dont ils réagiraient pour faire face à divers aspects des procès devant jury. Ils ont également eu l’occasion de discuter avec les conférenciers et de leur poser des questions tout au long du colloque.