8 novembre 2022 - 10 novembre 2022

Colloque de formation de la Cour suprême de la Colombie-Britannique – Automne 2022

Ce programme destiné aux juges de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a exploré des tendances et des développements récents dans trois principaux domaines du droit : familial, civil et criminel.

Nombre de participants : 99

Aperçu 

Ce programme destiné aux juges de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a exploré des tendances et des développements récents dans trois principaux domaines du droit : familial, civil et criminel.

Objectifs 

Le colloque visait à parler des décisions récentes et des difficultés potentielles en droit civil et criminel. Il s’agissait aussi de renforcer les compétences pratiques des juges pour ce qui est de la prise en compte du contexte social dans leur rôle, notamment à l’intersection du droit criminel et des traditions juridiques autochtones et dans le contexte des évaluations de la crédibilité.

Sommaire 

Le programme a débuté par une discussion sur le bien-être des juges, au cours de laquelle des facteurs de stress potentiels dans la salle d’audience et en dehors ont été relevés. Parmi les autres sujets : la jurisprudence récente sur le déménagement en droit de la famille et des questions potentielles en matière de diffamation, notamment dans le contexte d’allégations d’agression sexuelle, de la législation contre les poursuites-bâillons et de la communication de la preuve. Dans d’autres séances, il a été question de l’intersection entre les traditions juridiques autochtones et le droit criminel, des évaluations de la crédibilité et du contexte culturel, et des conférences préparatoires efficaces dans les affaires civiles et criminelles.