26 mai 2021 - 28 mai 2021

Colloque de formation de la Cour suprême de la Colombie Britannique Printemps 2021

Ce programme a traité de l’incidence des émotions sur le travail des juges, dans le cadre de séances axées sur les partis pris inconscients et sur des récits de première main au sujet d’évènements déclencheurs vécus en salle d’audience.

Nombre de participants : 102

Aperçu 

Ce programme a traité de l’incidence des émotions sur le travail des juges, dans le cadre de séances axées sur les partis pris inconscients et sur des récits de première main au sujet d’évènements déclencheurs vécus en salle d’audience. Il a également été question de l’effet de la pandémie sur les procédures en salle d’audience, des condamnations injustifiées, ainsi que des mauvaises expériences subies pendant l’enfance.

Objectifs 

Les objectifs de ce colloque étaient de permettre aux participants de mieux comprendre les partis pris inconscients et l’effet psychologique que certaines affaires peuvent avoir sur les membres de la magistrature et le personnel des tribunaux. Un autre objectif a consisté à parfaire les compétences pratiques des juges quant à la manière de guider leurs salles d’audience dans un paysage de plus en plus virtuel.

Sommaire 

Mené par des juges d’expérience, des universitaires et des experts du système de justice pénale et familiale, ce programme a eu recours à une combinaison d’exposés et d’éléments interactifs. Les participants ont ainsi pu approfondir leurs propres partis pris inconscients, ainsi qu’être sensibilisés au point de vue de diverses personnes, autres que des juges, qui ont pris part à des affaires chargées d’émotivité. Le programme a également traité de l’effet de la pandémie sur les procédures en salle d’audience, dont les audiences tenues à distance et les documents électroniques. Des séances sur les condamnations injustifiées, ainsi que sur la science du cerveau et les mauvaises expériences vécues pendant l’enfance ont également été incluses dans ce colloque. Pendant toute la durée du programme, les juges ont eu la possibilité de discuter avec les membres du corps professoral et de leur poser des questions.