12 octobre 2023 - 13 octobre 2023

Colloque de formation de la Cour du Banc du Roi du Manitoba

S’appuyant sur l’expertise de juges, d’universitaires et d’autres professionnels expérimentés, ce colloque a débuté par des séances simultanées à l’intention des juges de la Division générale et de la Division de la famille. Les séances s’adressant aux juges de la Division générale ont permis aux participants de se mettre à jour et d’actualiser leurs connaissances en droit de la preuve en ce qui concerne : la méthode d’analyse raisonnée en matière de ouï-dire; l’admissibilité, la preuve et l’utilisation de déclarations antérieures des témoins; la réalité des services correctionnels fédéraux et provinciaux; les rapports présentenciels, les évaluations de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle et la détermination de la peine en général. Les séances s’adressant aux juges de la Division de la famille ont porté sur les témoignages d’enfants et d’experts en droit de la famille, la détermination du revenu et la jurisprudence récente en matière de droit de la famille. Tous les juges ont assisté à des séances sur l’histoire, les droits et les lois des Métis, ainsi que sur le contrôle judiciaire.

Nombre de participants : 38

Aperçu 

Ce colloque a porté essentiellement sur divers thèmes juridiques et pratiques liés au travail de la Cour du Banc du Roi du Manitoba.

Objectifs 

Le colloque avait pour objectif de sensibiliser les participants aux questions d’actualité auxquelles la Cour est confrontée, de développer leurs compétences de base et d’accroître leurs connaissances sur divers sujets.

Sommaire 

S’appuyant sur l’expertise de juges, d’universitaires et d’autres professionnels expérimentés, ce colloque a débuté par des séances simultanées à l’intention des juges de la Division générale et de la Division de la famille. Les séances s’adressant aux juges de la Division générale ont permis aux participants de se mettre à jour et d’actualiser leurs connaissances en droit de la preuve en ce qui concerne : la méthode d’analyse raisonnée en matière de ouï-dire; l’admissibilité, la preuve et l’utilisation de déclarations antérieures des témoins; la réalité des services correctionnels fédéraux et provinciaux; les rapports présentenciels, les évaluations de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle et la détermination de la peine en général. Les séances s’adressant aux juges de la Division de la famille ont porté sur les témoignages d’enfants et d’experts en droit de la famille, la détermination du revenu et la jurisprudence récente en matière de droit de la famille. Tous les juges ont assisté à des séances sur l’histoire, les droits et les lois des Métis, ainsi que sur le contrôle judiciaire.