Colloque de formation de la Cour du Banc du Roi du Manitoba
Ce colloque était animé par un groupe de juges, de professeurs de droit et de professionnels expérimentés travaillant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système judiciaire. Les participants se sont vu proposer des outils et des conseils concrets pour rédiger efficacement leurs jugements et mieux rendre leurs jugements séance tenante. On y a passé en revue les moyens permettant aux juges et aux tribunaux de mieux composer avec diverses catégories de plaideurs difficiles ou quérulents. Les juges ont discuté des meilleures pratiques à adopter pour se préparer, demeurer résilients et gérer les procès très médiatisés qu’ils président. Une séance s’adressant aux juges de la Division générale a porté sur la rédaction des motifs dans les affaires d’agression sexuelle et a abordé les thèmes suivants : l’interdiction de recourir à des raisonnements inacceptables fondés le bon sens pour évaluer la crédibilité; les raisonnements fondés sur des stéréotypes en matière d’interprétations du comportement humain qui ne tiennent pas compte des différences culturelles; les erreurs d’application de l’arrêt W.D. Parallèlement, une séance s’adressant aux juges de la Division de la famille présentait des façons pratiques d’aborder les évaluations de la capacité parentale et les pratiques parentales adaptées à la culture. La dernière séance a porté sur l’importance et la nécessité de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Nombre de participants : 39
Aperçu
This seminar focused on developing judicial skills with a direct, positive impact on judicial wellness. It included sessions on efficient judgment writing, oral judgment delivery, managing difficult litigants, and high-profile, emotionally draining cases, the preparation of reasons in sexual assault cases and culturally complex parental capacity assessments. The seminar ended with a session about reconciliation with Indigenous, Metis and Inuit Manitobans.
Objectifs
Ce colloque avait pour principal objectif de renforcer les compétences judiciaires pratiques ayant un impact direct et positif sur le bien-être des juges, notamment la rédaction efficace des jugements, le prononcé des jugements séance tenante, la gestion des plaideurs difficiles, le traitement des affaires complexes et très médiatisées, les pièges courants dans les affaires d’agression sexuelle et le traitement des évaluations de la capacité parentale complexes sur le plan culturel. Dans le cadre de l’engagement de la magistrature à l’égard de la réconciliation, le colloque a également proposé un dialogue sur l’histoire, les processus judiciaires et les traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Manitoba pour permettre à la Cour de mieux appréhender l’histoire entachée du Canada, de favoriser la compréhension et le respect mutuel et de stimuler l’espoir dans la réconciliation.
Sommaire
Ce colloque était animé par un groupe de juges, de professeurs de droit et de professionnels expérimentés travaillant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système judiciaire. Les participants se sont vu proposer des outils et des conseils concrets pour rédiger efficacement leurs jugements et mieux rendre leurs jugements séance tenante. On y a passé en revue les moyens permettant aux juges et aux tribunaux de mieux composer avec diverses catégories de plaideurs difficiles ou quérulents. Les juges ont discuté des meilleures pratiques à adopter pour se préparer, demeurer résilients et gérer les procès très médiatisés qu’ils président. Une séance s’adressant aux juges de la Division générale a porté sur la rédaction des motifs dans les affaires d’agression sexuelle et a abordé les thèmes suivants : l’interdiction de recourir à des raisonnements inacceptables fondés le bon sens pour évaluer la crédibilité; les raisonnements fondés sur des stéréotypes en matière d’interprétations du comportement humain qui ne tiennent pas compte des différences culturelles; les erreurs d’application de l’arrêt W.D. Parallèlement, une séance s’adressant aux juges de la Division de la famille présentait des façons pratiques d’aborder les évaluations de la capacité parentale et les pratiques parentales adaptées à la culture. La dernière séance a porté sur l’importance et la nécessité de la réconciliation avec les peuples autochtones.