22 avril 2021 - 23 avril 2021

Colloque de formation de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba - Printemps 2021

Ce colloque en ligne était axé sur les grands thèmes de la pandémie de COVID 19 dans le cadre de l’administration de la justice, de même que sur les questions de droit substantiel que sont la mise en liberté sous caution et les examens connexes, la sélection des jurys et les modifications des ordonnances alimentaires en droit de la famille.

Nombre de participants : 50

Aperçu 

Ce colloque en ligne était axé sur les grands thèmes de la pandémie de COVID‑19 dans le cadre de l’administration de la justice, de même que sur les questions de droit substantiel que sont la mise en liberté sous caution et les examens connexes, la sélection des jurys et les modifications des ordonnances alimentaires en droit de la famille.

Objectifs 

Les objectifs de ce colloque étaient de rehausser la connaissance qu’avaient les participants de l’impact de la pandémie sur l’administration de la justice et de faire des mises à jour cruciales sur diverses questions de droit substantiel, dont la mise en liberté sous caution et les examens connexes, la sélection des jurys et les modifications des ordonnances alimentaires.

Sommaire 

Le programme a été présenté par un corps professoral chevronné, formé de juges et d’universitaires. Les participants ont ainsi pu se pencher sur l’avenir de la justice après la pandémie, le recours à la technologie en salle d’audience ainsi que la gestion d’une salle d’audience, en mettant l’accent sur les procédures d’outrage au tribunal dans le cadre d’une instance virtuelle. Les participants membres de la Division de la famille ont été sensibilisés aux ordonnances de modification des pensions alimentaires pour époux et pour enfant dans des cycles économiques inusités. Les participants membres de la Division générale ont été sensibilisés à la mise en liberté sous caution et aux examens connexes, ainsi qu’aux questions relatives à la sélection des jurys dans le cadre d’une instance criminelle.