25 septembre 2019 - 27 septembre 2019

Colloque de formation de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta

Ce colloque mettait l’accent sur le perfectionnement des compétences judiciaires dans deux domaines : les questions juridiques et pratiques dans la conduite d’un procès devant jury et le bien-être des juges. Mis au point en collaboration avec des juges chevronnés et des praticiens d’expérience, de même qu’avec des médecins et des psychologues, ce programme a servi à mieux outiller les juges de la Cour pour présider des procès devant jury et pour gérer leur propre bien-être mental et physique.

Nombre de participants : 84

Aperçu

Ce colloque mettait l’accent sur le perfectionnement des compétences judiciaires dans deux domaines : les questions juridiques et pratiques dans la conduite d’un procès devant jury et le bien-être des juges. Mis au point en collaboration avec des juges chevronnés et des praticiens d’expérience, de même qu’avec des médecins et des psychologues, ce programme a servi à mieux outiller les juges de la Cour pour présider des procès devant jury et pour gérer leur propre bien-être mental et physique.

Objectifs

Le programme de ce colloque visait à aider les participants à améliorer leurs compétences et leurs connaissances en droit substantiel entourant les procès devant jury. Il leur a également offert des connaissances essentielles et des aptitudes pratiques pour veiller à la gestion de leur propre santé physique et mentale.

Sommaire

Ce colloque a appliqué une approche d’enseignement expérientielle fondée sur les compétences portant sur la gestion des procès devant jury. Les participants ont assisté à des conférences présentées par des juges chevronnés de l’Alberta et d’autres ressorts sur les sujets suivants : l’utilisation efficace des conférences préparatoires; la préparation en vue d’un procès devant jury; la gestion de la sélection du jury et les récusations motivées; l’élaboration des directives au jury, l’utilisation efficace d’une conférence préalable à l’exposé au jury; la gestion d’une gamme d’autres questions qui peuvent survenir à l’occasion des procès devant jury. En ce qui concerne le bien-être des juges, des médecins et des psychologues, ainsi que des juges d’expérience ont offert des conseils sur la manière efficace de gérer leur bien-être psychologique à l’occasion de causes difficiles, de veiller à leur santé physique dans le cadre d’un travail sédentaire et de gérer la procrastination.