24 octobre 2018 - 26 octobre 2018

Colloque de formation de la Cour d'appel de la Saskatchewan - Automne 2018

Ce colloque était axé sur les questions relatives au maintien de l’ordre et au système correctionnel et sur la bonne forme mentale et la résilience mentale.

Nombre de participants : 6

Aperçu

Ce colloque était axé sur les questions relatives au maintien de l’ordre et au système correctionnel et sur la bonne forme mentale et la résilience mentale.

Objectifs

Ce colloque avait pour objectif de mieux faire comprendre aux participants les questions urgentes relatives au maintien de l’ordre et au système correctionnel. Le colloque visait aussi à donner aux participants les connaissances nécessaires pour maintenir leur résilience mentale.

Sommaire

Les participants à ce colloque, dirigé par des juges d’appel, un chef de police, le directeur d’un centre correctionnel et un neuroscientifique, ont assisté à des exposés, ils ont tenu des discussions en plénière, ils ont visité un centre correctionnel et ils ont rencontré les membres de la direction de ce centre correctionnel. Le colloque a porté sur les sujets suivants : les priorités actuelles en matière de maintien de l’ordre, la confiance de la communauté envers la police, l’application de la loi, les questions de juridiction, les modèles changeants de maintien de l’ordre, le surpeuplement dans les prisons,et les nouvelles approches à l’égard des détenus hautement fiables. Le volet sur la résilience mentale a servi à explorer les défis que posent le stress et l’exposition à du matériel traumatisant, ainsi que les compétences nécessaires pour gérer ces défis et rester en bonne forme mentale.