1 décembre 2020 - 3 décembre 2020

Colloque de formation de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan - En ligne

Ce colloque visait à informer les juges participants des plus récents développements dans divers domaines du droit, notamment en droit administratif, en droit pénal et en droit du travail.

Nombre de participants : 37

Aperçu 

Ce colloque visait à informer les juges participants des plus récents développements dans divers domaines du droit, notamment en droit administratif, en droit pénal et en droit du travail. On y a examiné en profondeur les modifications majeures apportées à la Loi sur le divorce, après quoi deux membres des services de TI de la Cour ont animé une discussion captivante sur les approches adoptées par les différents tribunaux de la province en matière de prestation de services en ligne.

Objectif

Les participants ont été informés des plus récents développements dans les domaines du droit administratif, de droit pénal et du droit du travail; ils ont également pu approfondir leur compréhension des modifications apportées à la Loi sur le divorce.

Dans le cadre d’une discussion ouverte, modérée par des membres des services de TI, les participants ont découvert comment les tribunaux de la province abordaient la prestation de services en ligne.

Grâce à un dialogue ouvert, ils ont pu découvrir les meilleures façons d’aborder la prestation des services en ligne selon différents scénarios.

Sommaire

Présenté en ligne en décembre 2020, le Colloque de formation de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan a fait le point sur le droit administratif, le droit pénal et le droit du travail, sur les modifications apportées à la Loi sur le divorce et sur les réalités des audiences virtuelles.

La séance virtuelle du 1er décembre a consisté en une synthèse rapide de la sélection des jurés (droit pénal) et de certaines affaires récentes (droit du travail), suivie d’une mise à jour du droit administratif.

La séance matinale du 2 décembre a proposé un examen approfondi des modifications apportées à la Loi sur le divorce. Cette séance était présentée par Claire Farid, directrice et avocate générale, de la Section de la famille, des enfants et des adolescents du ministère de la Justice.

La séance de l’après-midi portait sur la manière d’aborder les réalités administratives des audiences virtuelles, en tenant compte des réalités locales.

Le colloque a été précédé de la réunion de la Division du droit de la famille et de la réunion du Comité de pratique en matière pénale, le matin du 1er décembre, et suivie de la réunion plénière de la Cour, le 3 décembre.