Ottawa, 29 septembre 2021

Le Conseil canadien de la magistrature fait le point sur sa rencontre semestrielle d’automne

Les juges en chef et juges en chef et adjoint(e)s du Canada se sont réunis cette semaine pour leur réunion semestrielle, toujours par vidéoconférence en raison de la pandémie.

Le juge en chef du Canada et Président du Conseil canadien de la magistrature, le très honorable Richard Wagner, a profité de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont travaillé sans relâche pendant la pandémie afin que l’accès à la justice soit maintenu pour les Canadiens et Canadiennes. « Je suis fier du travail de la magistrature, qui a fait en sorte que la santé et la sécurité de tous les justiciables soient protégées pendant la pandémie, tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice », a souligné le juge en chef Wagner.

Au cours de la rencontre, les membres du Conseil ont discuté de diverses questions d’intérêt pour les tribunaux de première instance et les cours d’appel, notamment dans le contexte de la pandémie, en rappelant entre autres les travaux du Comité d’action sur l’administration des tribunaux en réponse à la COVID-19. Les membres ont également approuvé des résolutions sur une variété de sujets, notamment celles visant à soutenir la formation des juges.

Le Conseil a par ailleurs accueilli avec plaisir le sous-ministre et sous-procureur général du Canada, Me François Daigle. Le Conseil s’engage à poursuivre le dialogue avec le gouvernement dans un esprit visant la transparence, l’efficience et l’imputabilité, dans le but de maintenir la confiance du public dans l’administration de la justice et de protéger l’indépendance de la magistrature. Il continue à inciter le gouvernement à aller de l’avant avec les réformes proposées au processus de conduite des juges, pour le bien de tous les Canadiens et Canadiennes. Le Conseil espère aussi signer sous peu avec le gouvernement deux protocoles d’entente, l’un traitant de sa gouvernance et l’autre de la formation des juges.

Le Conseil canadien de la magistrature veille à ce que le Canada bénéficie d’une magistrature hautement qualifiée, professionnelle et indépendante. Il publiera bientôt un rapport commémoratif intitulé 50 ans de service aux Canadiens et Canadiennes. « Ce rapport fera état de l’engagement du Conseil à être ouvert et à fournir des mises à jour régulières sur ses travaux », a conclu le juge en chef Wagner.

Personne-ressource :

Johanna Laporte

Directrice des communications

info@cjc-ccm.ca

Dernières nouvelles