17 novembre 2021 - 19 novembre 2021

Conférence annuelle 2021 sur les Peuples Autochtones et le droit

La 45e conférence annuelle de l'ICAJ sur les peuples autochtones et le droit a exploré l'état actuel et l'avenir de l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones au Canada.

Nombre de participants : n/a

Aperçu

La 45e conférence annuelle de l'ICAJ sur les peuples autochtones et le droit a exploré l'état actuel et l'avenir de l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones au Canada.  Les questions de la décolonisation des institutions juridiques, de la réconciliation avec les peuples autochtones et de l'héritage durable d'une relation coloniale étaient essentielles à la discussion. La découverte récente de tombes non marquées sur les sites des pensionnats ne fait que réaffirmer la vision de la Commission de vérité et de réconciliation d'un « processus continu » d'établissement et de maintien de relations respectueuses avec les peuples autochtones.   Cette conférence se voulait un espace de dialogue et d'échange sur la poursuite de l'éducation active et l'exploration du message de la CVR.  

Objectifs

Les membres de la magistrature ont bénéficié de cette conférence en apprenant et en comprenant les défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones du Canada lorsqu'elles traitent avec le système judiciaire. Les participants ont été sensibilisés aux solutions possibles et à la manière dont ils peuvent contribuer à améliorer la situation actuelle.  D'autres acteurs ont bénéficié d'une approche multidisciplinaire de l'un des ensembles de problèmes les plus complexes auxquels est confronté le système de justice au Canada.