14 octobre 2021 - 15 octobre 2021

Colloque de formation de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba - Automne 2021

Ce colloque a été axé sur l’administration de la justice dans le contexte de la réconciliation, sur les partis pris implicites, sur les compétences culturelles ainsi que sur les principes de déontologie judiciaire. Les séances simultanées de la Division générale et de la Division de la famille ont permis de faire des mises à jour opportunes sur les questions de droit substantiel qui se rapportent au droit criminel et au droit de la famille.

Nombre de participants : 52

Aperçu

Ce colloque a été axé sur l’administration de la justice dans le contexte de la réconciliation, sur les partis pris implicites, sur les compétences culturelles ainsi que sur les principes de déontologie judiciaire. Les séances simultanées de la Division générale et de la Division de la famille ont permis de faire des mises à jour opportunes sur les questions de droit substantiel qui se rapportent au droit criminel et au droit de la famille.

Objectifs 

Les objectifs de ce colloque étaient de sensibiliser davantage les participants aux sujets suivants : la réconciliation, les compétences culturelles, les partis pris implicites et la déontologie judiciaire, de leur fournir des outils pratiques pour la gestion des procès, ainsi que de discuter de mises au point opportunes en droit substantiel, et ce, dans le cadre de séances simultanées destinées à la Division générale et à la Division de la famille.

Sommaire 

Le programme a été présenté par un corps professoral d’expérience, formé de juges et d’universitaires. Les participants ont examiné l’administration de la justice dans le contexte de la réconciliation, les partis pris implicites, les compétences culturelles et les principes en matière de déontologie judiciaire. Les participants membres de la Division de la famille ont appris à mieux comprendre les pensions alimentaires pour enfant rétroactives après Colucci, les faillites et le partage des biens en droit de la famille, les procès en annulation d’une ordonnance de protection sous le régime de la Loi sur la violence familiale et le harcèlement criminel, ainsi que les demandes d’opposition à un enregistrement sous le régime de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille. Les participants membres de la Division générale ont appris à mieux connaître les sujets suivants : la connaissance d’office et les compétences culturelles dans le cadre d’un procès criminel, les principes de gestion d’un procès et les pouvoirs propres aux affaires de nature criminelle, de même que la sélection des jurys après Chouhan.